Agence nationale des Affaires maritimes

RESEAU SOCIAUX :
Le PHM Fouladou baptisé par le Président Macky Sall

 

Le Président de la République a procédé, le jeudi 29 mars 2018, au baptême officiel du PHM Fouladou, patrouilleur en haute mer. Un nouveau fleuron de la Marine nationale acquis grâce à la coopération exemplaire entre la Marine nationale et l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM) avec les futures explorations pétrolières, le centre de gravité économique du Sénégal pourrait basculer en mer. Ce patrouilleur permettra de relever les défis sécuritaires. Une visite dynamique des équipements du Fouladou a permis au chef de l’État de mesurer l’importance des missions du patrouilleur. Des menaces aériennes aux classiques, le navire fait l’option de mutualiser les moyens et synchroniser les efforts.

Selon le chef de l’Etat, avec la prééminence des enjeux maritimes à l’échelle mondiale et la découverte d’importantes ressources naturelles dans notre pays, la gestion de notre espace maritime constitue un enjeu capital pour notre Nation.

C’est la raison pour laquelle, il a pris l’option stratégique de doter la Marine de moyens nécessaires à la prise en charge efficace des défis économiques et sécuritaires liés à la gestion de notre l’espace maritime.

Le patrouilleur «Le Fouladou» vient ainsi renforcer notre armada constituée déjà des patrouilleurs dénommés «Ferlo et «Kédougou».

L’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM) a contribué au financement pour l’acquisition de ce patrouilleur.

La France et Ocea ont également apporté leur part pour l’achat du navire polyvalent, équipé de moyens techniques et opérationnels modernes. Le président Macky Sall en profite pour réitérer son ambition de garantir l’exploitation optimale de notre potentiel halieutique et nos ressources offshore.

Pour le Président Sall, la mise en oeuvre d’un plan global d’équipement permettra, à terme, de renforcer la place de la Marine dans notre dispositif opérationnel en matière de sécurité et de sûreté maritimes.

Le chef de l’Etat a annoncé que le patrouilleur «Fouladou» sera également déployé, au-delà de nos eaux, pour travailler avec nos partenaires Africains et Occidentaux.

Comme c’est déjà le cas avec la mise en oeuvre de l’architecture opérationnelle de sécurité maritime des Etats du Golfe de Guinée et de la stratégie maritime intégrée de la CEDEAO.

Dans la foulée, il a magnifié le courage, le professionnalisme et le patriotisme des marins dont le rôle dans la surveillance de nos côtes et la défense de nos intérêts stratégiques est souvent ignoré du grand public.

Toutefois, il demande ainsi au Chef d’Etat major de l’Armée de Mer et ses éléments à s’investir pleinement pour assurer un entretien rigoureux et le maintien en condition opérationnelle de ce joyau et d’anticiper sur les défis de la formation.

 

RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL
un Peuple - un But - une Foi

©2016 Agence nationale des Affaires maritimes