Agence nationale des Affaires maritimes

RESEAU SOCIAUX :
Bienvenue à bord du site web anam.gouv.sn !

 

Pourquoi un site d’information pour l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM) (?), me direz-vous. La réponse est simple. «Notre siècle est celui de la Communication grâce à la magie du net ou Internet qui, comme le dit Hervé Bourges, Journaliste et Dirigeant de l’audiovisuel français, a entraîné des évolutions sensibles dans tous les médias. Désormais, on peut imaginer la presse écrite sans Gutenberg, c’est-à-dire, sans papier ; la radio sans Edison, c’est-à-dire, sans les ondes ; la télévision sans Hertz, c’est-à-dire, sans émetteurs terrestres… » Ce flot d’informations sous lequel croule le monde en fait un village global ou interplanétaire.

Aujourd’hui, plus que jamais, il est alors primordial de posséder un site Internet pour commercer avec ce grand village. La Marine marchande n’est-elle pas par essence le lit même du commerce, si l’on sait que 95% du Transport mondial se fait par voie maritime ? Mieux, avec plus de « 3,07 milliards d’internautes dans le monde en 2015, soit une hausse de +6,2% sur l’an 2014 », selon le Journal du net (JDN), être présent sur le web est aujourd’hui une nécessité. C’est même la voie royale pour élargir son marché, sa marche, sa vision et sa visibilité.

Et cela, que ce soit simplement pour que les gens puissent entrer en communication avec vous ou pour la visibilité de votre structure, un site web est un bon outil pour atteindre nos objectifs.

Contrairement aux autres médias, le Web, du fait de son instantanéité (« nowism ») ou tendance du temps réel et de sa globalité, n’est-il pas accessible de partout à travers le monde, en tout temps et par tout le monde ? N’est-il donc pas un monde sans frontières qui est accessible, à toute heure du jour et de la nuit ?

Accessible à tous, là où ils sont et au moment où ils le désirent, www.anam.gouv.sn, complété par des médias sociaux comme Facebook, Twitter…, sera à vos côtés, et pour toujours, pour vous informer et éclairer vos décisions.

L’ANAM étant l’Autorité maritime déléguée, chargée de la mise en œuvre de la politique de l’Etat sénégalais en matière de Marine marchande ainsi que de l’application des Conventions internationales, Codes et règlementations maritimes en vigueur au Sénégal, mais également Autorité nationale de Sûreté portuaire (ANSP), chargée de la mise en œuvre du code international de sûreté des navires et des installations portuaires (Code ISPS), avec la noble mission « de développer le secteur maritime, pour une navigation sûre et sécurisée dans un environnement marin propre », notre site d’information, à défaut d’occuper 100% du monde, veut comme l’océan mondial, recouvrir ou couvrir au moins 71,1% de la surface de la Terre, communément divisé en cinq océans et en plusieurs dizaines de mers.

En effet, le site web que nous mettons à votre disposition, en plus des missions de l’ANAM et de sa place dans le Plan Sénégal Emergent (PSE), veut vous permettre de faire ample connaissance avec notre Agence, les organisations maritimes communautaires (UEMOA), régionales (OMAOC), continentale (UA) et mondiale (OMI).

En le visitant, sachez que vous participez à la concrétisation de cette grande ambition.

Je vous souhaite la plus cordiale bienvenue sur le site de l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM), en vous y accueillant, avec cette belle expression de Charles BAUDELAIREL’Homme et la mer : « Homme libre, toujours tu chériras la mer ».

À la découverte des sept mers, des cinq océans, sur l’eau ou près des côtes ;
Embarquez sur un navire, partez à la pêche, rêvez d’îles lointaines ;
Imaginez-vous en explorateur, en pirate ou en capitaine d’un paquebot ;
Préférez-vous l’océanographie, la voile et les chants de marins ?
Aimez-vous les récits de batailles navales, les légendes de sirènes ?

À tous, bienvenue à bord !

Mme Ndéye Tické Ndiaye DIOP, Directeur général de l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM).

 

RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL
un Peuple - un But - une Foi

©2016 Agence nationale des Affaires maritimes