La Convention des Nations unies sur le droit de la mer ainsi que les conventions internationales relatives à la sûreté et à la sécurité maritimes ont donné des responsabilités nouvelles aux Etats dans le domaine de l’exploitation et de la préservation des ressources marines, de la protection de l’environnement marin, de la sûreté et de la sécurité maritimes et des installations portuaires. A cette fin, le Sénégal a entrepris une réforme de sa législation maritime avec la loi n° 2002-22 du 16 août 2002 portant Code de la Marine marchande. La mise en œuvre des dispositions de ces instruments juridiques relève de la Direction de la Marine marchande et de la Direction des Ports et des Transports maritimes intérieurs. Cet éclatement des compétences maritimes est à la base de multiples dysfonctionnements juridiques, structurels, opérationnels et infrastructurels. Il en résulte le besoin de recentrer les compétences en créant les synergies nécessaires en vue d’une gestion cohérente des activités du secteur maritime. La création d’une Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM), entité administrative autonome agissant au nom de l’Etat, répond à cette exigence. Cette réforme institutionnelle, qui a fait l’objet d’une recommandation d’une mission de l’Organisation maritime internationale (OMI, en 2004, permettra de parachever la modernisation des services de la Marine marchande entamée depuis l’an 2000).
Administrateur des Affaires maritimes, il fut le tout premier Directeur général de l’ANAM, de sa création le 18 juin 2009 jusqu’au 06 décembre 2017.
Ingénieur en technologie halieutique, elle a dirigé l’ANAM du 06 décembre 2017 au 7 avril 2019, avant sa nomination comme ministre de l'Économie numérique.
Administrateur des Affaires maritimes, ancien Coordonnateur interne de l’ANAM, il a pris la direction de l’Agence à partir du 29 mai 2019.
Depuis le 2 octobre 2024, il dirige l’ANAM. Titulaire d’un MBA en Management, il fut Directeur du Centre de Gestion de la Pêche Artisanale en France.
Depuis sa création, l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM) s’est illustrée par des projets structurants qui modernisent le secteur maritime sénégalais. Ces réalisations renforcent la sécurité, favorisent le développement économique régional et valorisent le potentiel du Sénégal en tant que hub maritime en Afrique de l’Ouest.
Du Lundi au Vendredi
de 8:00 à 17:00
Samedi et Dimanche : Fermé
Copyright © 2025 All Rights Reserved