Agence nationale des Affaires maritimes

RESEAU SOCIAUX :
« Fruit de la coopération exemplaire entre l’ANAM et la Marine nationale », le PHM Fouladou, baptisé, hier, par le Président Macky Sall

Le Président de la République a procédé, hier, jeudi 29 mars 2018, en présence des ministres Dr Augustin Tine, des Forces armées, M. Oumar Guéye, de la Pêche et de l’Economie maritime, M. Abdoulaye Bibi Baldé, de la Communication et des Télécommunications, par ailleurs, maire de Kolda, territoire du Fouladou, au baptême officiel du « PHM Fouladou », un patrouilleur de haute mer et un nouveau fleuron de la Marine nationale, acquis grâce à la coopération « exemplaire » entre la Marine nationale et l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM).

Le Président de la République, Macky Sall ne remerciera pas assez Mme Ndéye Tické Ndiaye Diop, Directeur général de l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM), pour le « choix hautement stratégique et patriotique  de l’ANAM qui a contribué au financement pour l’acquisition de ce navire polyvalent, équipé de moyens techniques et opérationnels modernes, et construit par la société française OCEA ».

Avant cela, le Contre-amiral, Momar Diagne, Chef d’Etat major de la marine nationale (CEMMARINE) avait salué le Président du Conseil de surveillance et le Directeur général de l’ANAM et magnifié son partenariat avec l’Autorité maritime déléguée, par ailleurs Autorité nationale de la Sûreté portuaire, avant de se féliciter de la coopération intense et mutualisation des moyens entre les différentes administrations suivantes (HASSMAR, ANAM, SN PAD, ARMEE DE L’AIR, DPSP, GN, BRGN, BNSP, POLICE, PARCS NATIONAUX).

Selon le Contre-amiral : « en vue des futures explorations pétrolières, le centre de gravité économique du Sénégal bascule en mer ».

« C’est pourquoi, ajoute-t-il, « ce patrouilleur permettra de relever les défis sécuritaires ».

Une visite dynamique des équipements du « Fouladou » a permis au chef de l’État de « mesurer l’importance des missions du patrouilleur » qui couvrent également les solutions à apporter aux menaces aériennes et classiques.

En effet, le Sénégal s’arme en perspectives de l’exploitation du pétrole.

A en croire le chef de l’Etat, « avec la prééminence des enjeux maritimes à l’échelle mondiale et la découverte d’importantes ressources naturelles dans notre pays, la gestion de notre espace maritime constitue un enjeu capital pour notre Nation ».

« C’est la raison pour laquelle », Son Excellence, Monsieur Macky Sall, Président de la République a pris « l’option stratégique de doter la Marine nationale de moyens nécessaires à la prise en charge efficace des défis économiques et sécuritaires liés à la gestion de notre espace maritime ».

Le patrouilleur «Le Fouladou» vient ainsi renforcer notre armada constituée déjà des patrouilleurs dénommés «Ferlo et «Kédougou».

Le Président Macky Sall en a profité pour « réitérer son ambition de garantir l’exploitation optimale de notre potentiel halieutique et nos ressources offshore ».

Pour le Président Sall, la mise en oeuvre d’un plan global d’équipement permettra, à terme, de renforcer la place de la Marine dans notre dispositif opérationnel en matière de sécurité et de sûreté maritimes.

Ce navire arrivé à Dakar, le 07 novembre 2016, a déjà pris part à l’opération « Restore Democracy » en Gambie, sous l’initiative de la CEDEAO, et participé à plusieurs missions de contrôle dans les zones économiques exclusives de pays voisins comme la Guinée et la Guinée-Bissau.

Le patrouilleur «Fouladou» sera également déployé, au-delà de nos eaux, pour travailler avec nos partenaires Africains et Occidentaux.

Comme ce fut déjà le cas avec la mise en oeuvre de l’architecture opérationnelle de sécurité maritime des Etats du Golfe de Guinée et de la stratégie maritime intégrée de la CEDEAO.

Dans la foulée, M. Sall a « magnifié le courage, le professionnalisme et le patriotisme des marins dont le rôle dans la surveillance de nos côtes et la défense de nos intérêts stratégiques est souvent ignoré du grand public ».

Toutefois, il demande ainsi au Chef d’Etat major de l’Armée de Mer et ses éléments « à s’investir pleinement pour assurer un entretien rigoureux et le maintien en condition opérationnelle de ce joyau et d’anticiper sur les défis de la formation ».

CTCOM ANAM (www.anam.gouv.sn)

 

RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL
un Peuple - un But - une Foi

©2016 Agence nationale des Affaires maritimes