Agence nationale des Affaires maritimes

RESEAU SOCIAUX :
ANAM : Le Ministre Oumar Guéye en visite au Département de la Médecine des Gens de mer

« Le Département de la Médecine des Gens de mer (DMGM) de l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM) suit 8000 personnes par an. Et enregistre chaque année, 2000 nouveaux candidats à la profession de marins », renseigne son Chef, le Médecin-Commandant Mame Diarra Faye NDIAYE. Pour constater de visu, ce qui se fait dans ce Département, sis à l’annexe de l’ANAM, à la rue Vincent X Faidherbe, à Dakar, Monsieur Oumar GUEYE, Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a été, ce matin, vendredi 20 avril 2018, l’hôte de Madame Ndéye Tické Ndiaye DIOP, Directeur général de l’Agence.

Reçu, par Monsieur Ibrahima Camara, Président du Conseil de surveillance de l’Agence, Madame Ndéye Tické Ndiaye DIOP, le Directeur général de l’ANAM, accompagné de Monsieur Achille GUEYE, Coordonnateur interne de ladite Agence a précédé son hôte du jour, Monsieur Oumar Guèye, Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, sur les lieux, à l’annexe de l’ANAM, sise à la rue Vincent.

A la tête de ses collaborateurs comme Monsieur Ibrahima Camara, Président du Conseil de surveillance de l’Agence, Madame Tiofane Ndiaye DRAME, Directrice de la Sécurité maritime et de la Prévention de la pollution marine (DSM) et Dr Mame Diarra Faye NDIAYE, Chef du Département de la Médecine des Gens de mer (DMGM), Madame DIOP a accueilli Monsieur le Ministre Oumar GUEYE et son Directeur de cabinet, Monsieur Matar DIALLO.

Ensemble, ils ont effectué la visite des lieux et échangé avec les marins trouvés sur place, à la grande salle d’attente -qui accueille des centaines de marins ou de candidats aux métiers de marins, par jour, à la quête de papiers d’aptitude à la navigation, sésame qui leur ouvre le marché du travail maritime-.

En effet, pour  constater de visu le travail qui se fait au niveau du Département de la Médecine des Gens de Mer (DMGM), chargé « de la mise en œuvre des normes nationales et internationales, relatives à la santé des Gens de mer », Monsieur le Ministre, en compagnie de Madame le Directeur général de l’ANAM ont aussi visité les salles de consultation et les bureaux du Médecin des Gens de mer et du Président de Conseil de Surveillance de l’Agence.

Après avoir loué le professionnalisme du personnel du Département de la Médecine des Gens de mer qui « fait un bon travail, malgré le manque criard de moyens », le Ministre a promis de faire quelque chose pour les mettre dans de meilleures conditions de travail.

Le Ministre envisage également de trouver des solutions durables à la vétusté du bâtiment de l’Agence. Et cela, au grand bonheur de Madame Ndéye Tické Ndiaye DIOP, le Directeur général et de son personnel.

Alassane DIALLO, CTCOM ANAM

 

 

RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL
un Peuple - un But - une Foi

©2016 Agence nationale des Affaires maritimes