Agence nationale des Affaires maritimes
Mme Aminata Mbengue Ndiaye est la nouvelle ministre des Pêches et de l'Economie maritime. Femme politique sénégalaise, elle a été ministre de l’Élevage et continue d'être le maire de la ville de Louga (Nord-Ouest du Sénégal).
Auparavant, elle a été ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et ministre du Développement social et de la Solidarité nationale sous le magistère du Président Abdou Diouf, précisément, sous les gouvernements de HabibThiam II et Habib Thiam III. C'est l'actuelle Présidente du Conseil économique, social et environnmental (CESE), Mme Aminata Tall qui l'a succèdée à ce poste, sous le magistère d'Abdoulaye Wade. Elle est la Présidente du Mouvement des femmes du Parti socialiste (PS), depuis quelques années maintenant. Malgré son commerce agréable, elle s'est opposée aux 12 ans du régime de Wade qui la tient en haute estime.
En 2012, après avoir soutenu le candidat Macky Sall, au 2ème tour, elle a été nommée ministre de l’Élevage dans le gouvernement d’Abdoul Mbaye, ensuite dans celui d’Aminata Touré dite Mimi, et enfin, dans celui de Mahammad Boune Abdallah Dionne. Elle a été reconduite, le 08 avril 2019, comme Ministre des Pêches et de l’Economie maritime en remplacement de Monsieur Oumar Guéye, désormais patron des Collectivités territoriales.