Agence nationale des Affaires maritimes
Excellence, Monsieur l’Ambassadeur du Royaume de Belgique ;
Monsieur le Représentant d’ENABEL ;
Messieurs les Directeurs généraux ;
Messieurs les Directeurs nationaux ;
Mesdames, Messieurs les membres du comité de pilotage et du comité technique ;
Mesdames, Messieurs les Consultants du Groupement CPCS-TRACTEBEL ;
Monsieur le chargé des relations extérieures du Port international d’Anvers (PAI) ;
Mesdames, Messieurs chers participants ;
Je voudrais tout d’abord vous exprimer mon plaisir de présider, dans le cadre de l’élaboration de la stratégie nationale portuaire, la présente cérémonie de clôture de l’atelier de partage d’informations et de formation sur le leadership portuaire et la logistique.
En effet, j’accorde la plus haute importance au thème et au contexte de la tenue de cet atelier qui s’inscrit dans le cadre du processus d’élaboration de la stratégie nationale portuaire que le Chef de l’État a demandée pour matérialiser une vision, une ambition, la sienne pour notre pays dans le secteur portuaire.
Considéré comme moteur de croissance, Son Excellence, Monsieur le Président de la République, a très tôt été convaincu du rôle d’intégration que peuvent jouer les ports dans le développement économique et social de notre pays.
Épine dorsale des échanges commerciaux à travers le monde, les transports maritimes ont fini de s’imposer comme mode d’acheminement massif des marchandises, avec plus de 95% du commerce extérieur national qui passe par voie de mer.
Doté d’une position géographique à la croisée des routes maritimes et d’un linéaire de côte de plus de 700 km et de trois (03) cours d’eau navigables, le Sénégal a affirmé sa vocation maritime, avec une plateforme portuaire performante, moteur de l’émergence de notre Pays.
Toutefois, l’évolution technologique et la reconfiguration des transports maritimes à l’échelle internationale ont entrainé un gigantisme des navires rendant nécessaire l’adaptation des ports dans un environnement concurrentiel.
Dès lors, l’ambition du Chef de l’État est de faire du Sénégal un hub logistique intégré et compétitif dans la sous-région, pour retrouver la place de leader portuaire, par l’amélioration les services et le renforcement de la plateforme portuaire.
Ainsi, en plus des ports existants, la construction de deux nouveaux ports en eaux profondes est en cours pour capter des parts de trafic plus élevées.
De ce point de vue, le port de Ndayane et celui de Bargny-Sendou répondent à une double préoccupation. D’abord, celle de la problématique des capacités relativement au gigantisme des navires et, ensuite, celle des contraintes posées par la question foncière au port de Dakar, rattrapé par la forte urbanisation de la ville.
Aussi, de par la mise en œuvre des politiques publiques dans une dynamique d’équilibre territorial, de nouvelles entités homogènes se sont-elles dégagées et des pôles constitués pour booster le développement économique et social des régions. C’est à ce titre qu’interviennent les agropoles qui appellent une forte industrialisation pour assurer la transformation des produits agro-horticoles en vue de la création de valeur ajoutée.
Les importantes productions, qui résultent de ces politiques, améliorent la demande de transport. De ce point de vue, les transports maritimes et fluviomaritimes de par leur caractère massif constitue une opportunité d’acheminement à mettre à profit, avec des services connexes disponibles, pour la construction et la réparation navales, ainsi que la logistique appropriée pour atteindre les performances escomptées.
Par ailleurs, les autres activités spécifiques adossées à la plateforme portuaire sont appelées à jouer un rôle important dans le développement économique et social du pays. Et à juste titre, la pêche premier poste d’exportation devra être renforcée en capacités d’accueil et de traitement des produits halieutiques pour créer une valeur ajoutée plus conséquente.
Il en est de même de la plaisance produit d’appel pour le tourisme, notamment.
Il s’y ajoute le besoin de diversification des infrastructures attachées à la logistique de soutien aux activités pétro-gazières, avec l’implantation de bases logistiques adaptées à la géographie des sites d’exploitation.
Tels sont les défis qui se présentent et lesquels nous devons prendre en charge pour asseoir une compétitivité et une attractivité durables.
Au regard des enjeux nouveaux et multidimensionnels, la commande du Chef de l’État d’élaborer la stratégie nationale portuaire a pour aboutissement d’instituer un cadre qui, entre autres, organise, planifie, priorise et oriente la configuration de la plateforme portuaire, la gouvernance du secteur, les investissements.
L’occasion nous est donc donnée de candidater, avec les atouts et potentialités du secteur portuaire, comme moteur de l’émergence à travers une stratégie qui établit la multifonctionnalité de la plateforme portuaire, dotées de zones spéciales industrielles et économiques, créatrice de valeurs ajoutées, donc de croissance et d’emplois.
Excellence, Monsieur l’Ambassadeur ;
Je voudrais, encore une fois, vous exprimer mes remerciements les plus chaleureux pour l’accompagnement dans le financement du projet d’élaboration de la stratégie nationale portuaire et l’assistance technique, objet du protocole signé entre l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM) et ENABEL.
Je voudrais également saluer la rigueur et la transparence appliqués dans le choix du groupement CPCS-TRATEBEL, à l’issue d’un appel d’offres surveillé de bout en bout par les structures techniques compétentes de mon département. En effet, les termes de références y relatifs et la note d’orientation ont été élaborés dans une démarche participative et inclusive.
C’est cette même démarche que mon département a poursuivi en mettant en place à travers deux arrêtés, un Comité de pilotage et un Comité technique pour garantir l’implication totale de tous les acteurs publics et privés jusqu’au terme du processus et dans la phase de mise en œuvre.
Pour assurer correctement et dans les meilleures conditions les missions assignées, cet atelier d’information et de formation qui s’achève a permis de renforcer les capacités des membres desdits Comités (COPIL et COTEC).
Sous ce rapport, après la mise à niveau sur les attentes, les participants ont été formés aux meilleures pratiques, sur notamment le leadership portuaire et la logistique, particulièrement en ce qui concerne :
Les échanges fructueux ont aussi permis sur chaque thématique :
Au terme de cette formation, j’espère que les membres des Comités chargés du suivi de l’élaboration et de la mise en œuvre de la SNP à travers les cinq (05) modules, dont le premier vient de prendre fin, seront suffisamment outillés pour veiller à la qualité des livrables attendus du Consultant. Ensuite, ils devront examiner et valider les rapports issus de différentes phases de l’étude.
A présent, considérant les délais impartis au Consultant, j’invite l’ensemble des parties prenantes (publique et privée) à un engagement sans faille. Je leur demande de faire en sorte que les dispositions idoines soient prises, chacun en ce qui le concerne, pour rendre disponibles les données et documents de la politique sectorielle qui devront être intégrés et dûment pris en compte dans la Stratégie nationale portuaire.
En effet, de la disponibilité des données en entrée dépendra l’avancement des travaux, car comme je l’ai déjà indiqué dans le cadre du « Fast Track », célérité à finaliser pour rester dans les délais. J’attache beaucoup de prix à la qualité du travail qui engagera notre pays sur le long terme.
La Stratégie nationale portuaire qui sera adoptée devra être en cohérence avec le PSE d’où elle part pour en revenir, in fine, mais également les documents de planification sectorielle, notamment la stratégie nationale d’aménagement du territoire. La stratégie en cours de préparation devra ainsi permettre aux différents ports sénégalais de définir leur schéma directeur en adéquation avec les orientations nationales constitutives du cap fixé par le gouvernement.
Mesdames, Messieurs ;
Je voudrais féliciter l’ensemble des animateurs et les participants pour leur engagement.
Je me réjouis singulièrement de l’assistance technique du Port international d’Anvers (PAI) qui accompagne le processus. Je signale à cet égard qu’au-delà de l’élaboration de la Stratégie nationale portuaire, un expert sera mis à disposition pour accompagner l’ANAM, notamment pour la formation des membres des Comités de la SNP et des acteurs et opérateurs portuaires pendant l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie.
En souhaitant à toutes et à tous un bon retour et un suivi diligent des étapes subséquentes, je déclare clos l’atelier d’échange d’informations et de formation sur le leadership portuaire et la logistique.
Je vous remercie de votre aimable attention.