Agence nationale des Affaires maritimes
C’est un réel plaisir pour moi de célébrer, à vos côtés, encore cette année, la quatrième édition de la Journée internationale des Gens de Mer.
Je voudrais à l’entame de mon propos vous transmettre les chaleureuses salutations de Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République, de Monsieur le Premier Ministre Mahammad Boun Abdallah DIONNE, et de l’ensemble des membres du Gouvernement.
Permettez-moi également, de souhaiter la bienvenue à toutes les délégations ici présentes, et m’incliner solennellement devant la mémoire de tous les marins disparus. De part par leur profession et au péril de leur vie, ils ont contribué grandement au développement des échanges mondiaux, à l’exploitation des ressources halieutiques et énergétiques ainsi qu’à la prospérité de toutes les Nations de notre Planète.
Nos pensées pieuses vont, aussi, à tous ces marins invalides qui ont perdu leur intégrité physique à cause de conditions de travail particulièrement difficiles.
Mesdames, Messieurs,
Chers invités,
Je saisis l’opportunité qui m’est offerte par en ce mois béni, pour souhaiter à tous les musulmans un bon mois de Ramadan.
Vous me permettrez également de rendre, un hommage mérité à vous tous, ici présents, ainsi qu’à ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement, Gens de mer et personnels du secteur maritime, dans leur diversité, qui, chaque jour, contribuent décisivement à la construction de la richesse nationale.
Mesdames, Messieurs,
Comme partout à travers le monde, nous sommes réunis, ici, pour exprimer la reconnaissance de toutes les Nations de la Terre aux Gens de mer.
Ils sont un des piliers du développement économique mondial, à travers le rôle central qu’ils jouent dans le dispositif du commerce international et dans l’exploitation des ressources maritimes.
Chaque année cette date est l’occasion de rappeler et d’illustrer l’engagement du Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime pour une amélioration de l’environnement de travail des gens de mer et, plus largement, pour une promotion du bien-être des marins.
Chers marins,
Le 25 juin est devenu une date incontournable dans l’agenda social du secteur du travail maritime au Sénégal, car elle présente toujours des moments de convivialité, d’échanges et de discussions autour d’une thématique toujours d’actualité.
Avec le slogan « AtSea for All (En mer pour tous) », l’édition de 2016 n’échappe pas à cette règle. En effet, l’Organisation maritime internationale (OMI) cherche à promouvoir les professions maritimes et à sensibiliser sur les opportunités présentées par le choix d’une carrière en mer ou de toute autre profession maritime.
En plus de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par ces combattants du monde du travail maritime, cette Journée internationale fournit, de plus en plus, l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, du chemin qui reste encore à parcourir, et des perspectives.
Cette année, le thème de la Journée porte principalement sur « la problématique de la massification de l’emploi maritime au Sénégal ».
Mesdames, Messieurs,
La question de la massification de l’emploi maritime demeure une forte préoccupation de l’Etat, affirmée dans le Plan Sénégal émergent (PSE), cadre de référence des politiques de développement économique et social du Sénégal.
En effet, en consacrant dans le PSE une place privilégiée au capital humain, l’Etat œuvre entre autres, pour la valorisation du savoir-faire de nos marins réputés pour leurs heureuses prédispositions pour les métiers de la mer, tirées des nombreuses traditions et relations maritimes.
Le débat d’idées, que j’anticipe, riche et précieux, permettra donc de poser des jalons de la réflexion. L’objectif est d’identifier et de promouvoir toutes les nouvelles opportunités qui s’offrent au secteur de l’Economie maritime, notamment, dans le cadre de la diversification des nouvelles filières identifiées comme étant porteuses de croissance.
Cette journée nous permet, ainsi, de nous rappeler et de garder à l’esprit les différents problèmes que vivent les marins, en vue de leur accorder une attention prioritaire dans les politiques sociales de l’Etat du Sénégal.
Il plaît à ce titre, de réaffirmer devantcette auguste Assemblée, la volonté et l’engagement de Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République d’inscrire les préoccupations des Gens de mer au centre de celles de l’Etat du Sénégal.
L’adoption, par le Conseil des Ministres du 15 juin 2016, du décret relatif à la Santé des Gens de mer », en est une parfaite illustration.
Mesdames, Messieurs,
Chers marins, chers invités,
Je me réjouis aujourd’hui, de voir tant de jeunes dans l’assistance. Ce qui témoigne de l’attraction qu’exerce ce métier sur nombre de nos concitoyens, de la confiance et de l’espérance.
Je voudrais, de ce fait, féliciter les organisateurs pour l’invitation faite à tous ces élèves et étudiants. Ils seront les bienvenus à bord de la profession maritime.
Les conclusions qui découleront de vos échanges qui rythmeront cette journée, seront enrichissantes à plus d’un titre. Elles permettront de susciter l'intérêt des jeunes générations avec l’apparition de nouveaux métiers de la mer (activités off-shore).
Elles permettront, aussi, d’asseoir les bases d’une formation de ressources humaines maritimes de haute qualité.
Enfin, elles permettront de faire une synthèse sur la nécessité impérieuse de diversifier les activités maritimes, afin d’absorber le taux de chômage dans le secteur maritime.
Mesdames, Messieurs,
Je souhaite à tous et à chacun, une journée riche d’échanges, de rencontres et d’expériences partagées.
Je vous remercie.