Agence nationale des Affaires maritimes

RESEAU SOCIAUX :
Journée des Gens de mer 2016 : Le mot de bienvenue de Monsieur Yerim THIOUBE, Dg de l'ANAM

Monsieur le Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime,

Monsieur le Ministre du travail,du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions,

Madame la Présidente du Haut Conseil du dialogue social,

Monsieur le Président du Conseil de Surveillance de l’Agence nationale des Affaires maritimes,

Mesdames et Messieurs les Directeurs généraux et Directeurs,

Messieurs les Secrétaires généraux des Organisations professionnelles des Gens de mer,

Mesdames et Messieurs les Représentants des Armateurs,

Chers Gens de mer,

Honorables invités,

En vos qualités et rangs respectifs ;

Monsieur le Ministre,

        Je voudrais, avec votre permission, entamer mon propos, en me réjouissant de l’honneur que vous nous faites de présider la cérémonie d’ouverture de la 4eme Edition de la Journée Internationale des Gens de Mer, sur le thème « la Problématique de la massification de l’emploi maritime au Sénégal ». 

        C’est pour toute la Communauté maritime nationale, une incitation à aller, ensemble, vers l’émergence.

L’objectif est réalisable, au regard de la gouvernance maritime encadrée par les normes et standards internationaux. Cette voie est, en effet, indiquée pour faire de notre pays une destination attractive, avec un secteur maritime aux normes internationales, compétitif et sécurisé, par conséquent, pourvoyeur d’emplois et de richesses.

Mesdames et Messieurs,

        Il n’est plus besoin de rappeler le rôle éminemment important des gens de mer dans les transports maritimes, mais aussi et surtout dans le développement des pays du Sud, pour justifier le grand intérêt de cette Journée mondiale qui leur est dédiée.

En effet, de la solution apportée à la problématique de l’emploi et de la formation des Gens de mer sénégalais que dépend la réussite d’une politique de développement, soutenue et réussie, du secteur maritime national.

A ce propos, je voudrais rappeler la place de premier rang que Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Macky SALL, accorde au maritime dans le Plan Sénégal émergent (PSE), à travers lequel il ambitionne et pose les actes précurseurs d’une plateforme portuaire moderne pour faire de notre pays un hub logistique international.

Monsieur le Ministre,

Mesdames et Messieurs,

        Pour y arriver, les Conventions maritimes internationales constituent des instruments juridiques garants de l’harmonisation des règles et procédures relevant, en outre, des obligations et des droits attachés aux Etats parties.

        Sous ce rapport, notre droit maritime positif est, pour l’essentiel, la résultante d’une transposition des normes contenues dans lesdites conventions.

Aussi, voudrais-je me féliciter du niveau de ratification, par notre pays, des convention-références dans les domaines de la formation des marins, de la sécurité et de la sûreté maritimes, de la protection de l’environnement marin et des transports maritimes, pour ne citer que celles-là.

        Ainsi, des efforts consistants sont en cours, afin d’améliorer les conditions de vie et travail des gens mer sénégalais à bord des navires.

        C’est dans ce cadre que la ratification des Trois (03) conventions phares du travail maritimes, à savoir la Convention sur le Travail maritime de 2006, la Convention C185, autrement dit la Convention de 2003 sur les pièces d’identité des Gens de mer, révisée, la Convention C188, autrement dit la Convention de 2007 sur le Travail à la Pêche, a été initiée par l’ANAM, a été engagée par Monsieur le Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime.

Chers invités,

        L’ANAM, à travers ses missions d’administration des Gens de mer et d’inspection de la formation maritime, participe, au côté de l’Ecole nationale de Formation maritime (ENFM), et au moyen de projets et programmes, à la consolidation et au renforcement des efforts consentis en matière d’amélioration de la qualité de l’offre de formation et de massification de l’emploi maritime.

Dans cette perspective, la construction d’un cadre de coopération interservices de l’Etat, en charge de la formation et de l’emploi maritimes, mais également avec les partenaires extérieurs, privés et sociaux, pourra mettre à profit, de manière diligente, nos expériences et expertises, aux fins de saisir les opportunités de développement d’une industrie maritime forte et concurrentielle.

Je voudrais donc exprimer toute ma gratitude aux différentes organisations syndicales de marins, ici représentées, pour leur collaboration et leur attachement indéfectible à l’amélioration des conditions d’existence de nos marins.

Mes remerciements vont également au Comité d’organisation que j’ai eu le privilège de présider, ainsi qu’à tous ceux qui nous font l’honneur de partager, ici, le bénéfice des exposés attendus de nos éminents experts.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

 

 

RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL
un Peuple - un But - une Foi

©2016 Agence nationale des Affaires maritimes