Agence nationale des Affaires maritimes

RESEAU SOCIAUX :
Ndèye Tické Ndiaye DIOP : De Directeur général de l'ANAM à Ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications

Madame Ndèye Tické NDIAYE DIOP, le ministre de l’économie numérique et des Télécoms est, par ailleurs, porte-parole du gouvernement, depuis le mercredi 10 avril 2019. Ingénieur en Technologie générale halieutique, Mme Diop occupait jusque récemment le poste de Directeur général de l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM). Le site www.anam.gouv.sn vous présente cette grande dame habituée à la première place.

Mme Ndéye Tické Ndiaye DIOP, la nouvelle patronne du secteur des TIC était jusqu’à sa nomination à la tête de ce Département, le Directeur général de l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM), après avoir été d’abord Secrétaire général du ministère de la Pêche et de l’Economie maritime.

L’Agence qu’elle dirigeait est chargée de la mise en œuvre de la politique de l’Etat sénégalais en matière de Marine marchande ainsi que de l’application des Conventions internationales, Codes et réglementations maritimes en vigueur au Sénégal, mais est également l’Autorité nationale de Sûreté portuaire (ANSP), chargée de la mise en œuvre du code international de sûreté des navires et des installations portuaires (Code ISPS), avec la noble mission « de développer le secteur maritime, pour une navigation sûre et sécurisée dans un environnement marin propre ».

Ndéye Tické Ndiaye DIOP est Ingénieur en Technologie générale halieutique, elle est sortie de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan 2 de Rabat, au Maroc.

Elle est titulaire d’autres diplômes et certificats dans les domaines du Management, de la Gestion des projets, du Management et du Développement des Pêches, de l’Aquaculture, de la Qualité, de la Planification du développement, de la Pédagogie et de la Communication.

Mme DIOP est formateur en Genre et Développement. Elle est rompue aux techniques de négociations et de la coopération internationale. Elle est orfèvre du Leadership et de la Coordination. Elle est aussi spécialiste de gestion des risques et de la gestion des conflits.   Elle est bilingue anglais/français ;

Elle a occupé plusieurs fonctions dans l’appareil d’Etat et au niveau international ;

Elle a enseigné l’Ichtyologie, la Technologie des produits de la pêche au Centre National de Formation des Techniciens des Pêches et de l’Aquaculture (CNFTPA) ;

Elle a été coordinatrice de plusieurs projets de développement de la Pêche dont le plus connus sont le Programme d’appui à l’entrepreneuriat féminin dans la pêche, financé par l’ONUDI et le PAPASUD, financé par l’Union européenne et l’Agence française ;

Première femme Directeur des Pêches Maritimes ;

Première femme Directeur du Centre National de Formation des Techniciens des Pêches et de l’Aquaculture (CNFTPA) ;

Première femme Représentante de la FAO à Djibouti ;

Conseiller Technique au Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime ;

Première femme Inspecteur des Affaires Administratives et Financières audit Ministère.

Première femme Secrétaire générale du Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime ;

Première femme Directeur de l’Agence Nationale des Affaires Maritimes, poste occupé jusqu’à sa nomination au poste de Ministre.

Madame Ndèye Tické Ndiaye DIOP qui a une expérience de plus de deux décennies dans l’Administration sénégalaise est bénéficiaire de plusieurs distinctions, dont le grade de Chevalier de l’Ordre National du Lion.

Son Credo est « DEM BA DIEKH ».

 

RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL
un Peuple - un But - une Foi

©2016 Agence nationale des Affaires maritimes