Agence nationale des Affaires maritimes

RESEAU SOCIAUX :
Passage de témoin entre M. Yérim THIOUBE et Mme Ndéye Tické Ndiaye DIOP, la nouvelle patronne de l’ANAM

« Je veux amener l’ANAM le plus loin possible, très haut en appliquant ou en mettant en œuvre tout simplement la politique définie par le Président de la République, Son Excellence, Macky Sall. C’est un autre défi pour moi», a déclaré Mme Ndéye Tické Ndiaye DIOP, le Directeur général de l’ANAM, à l’occasion de la cérémonie de passation de service entre elle et le désormais ex-Directeur de l’ANAM, M. Yérim Thioube, qui a eu lieu le mardi 19 décembre 2017.

« J’ai eu à côtoyer déjà une bonne partie du personnel. Vous êtes réputés efficaces. Cependant, je tiens au triptyque loyauté, discipline et travail d’équipe (team-building). Tels sont les grands chantiers qui seront ouverts sans délai… », a soutenu, le mardi matin à Dakar, dans les locaux de l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM), Mme Ndéye Tické Ndiaye Diop, sa toute nouvelle patronne.

« Ici, à l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM), le défi est la sécurité maritime et la sûreté maritime. Le défi, c’est la ratification des Conventions. Plusieurs Conventions sont, aujourd’hui, suivies et sont dans le pipeline. La première ratifiée est la Convention sur les Gens de mer, relative à la formation. C’est important. Il y’a que toutes les conventions qui existent doivent être ratifiées et appliquées au profit des Affaires maritimes. Je veux amener l’ANAM, le plus loin possible, très haut en appliquant ou en mettant en œuvre tout simplement la politique définie par le Président de la République, Son Excellence, Macky Sall. C’est un autre défi pour moi», a soutenu Mme Ndéye Tické Ndiaye DIOP, la toute nouvelle Directrice générale de l’ANAM, en exclusivité devant le reporter du premier journal en ligne agricole et halieutique du Sénégal le www.rondelleplus.org, dans le contexte d’une cérémonie de passation de service entre elle et son prédécesseur M. Yérim THIOUBE, le désormais ex-Directeur général.

Selon l’ex-Secrétaire générale du Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime (MPEM), « fort de tout cela, ce qui m’anime, aujourd’hui, est de tout entreprendre avec toutes mes forces intellectuelles et morales en vue d’atteindre les objectifs déclinés dans la mise en œuvre de la politique maritime de notre pays. Cette politique s’inscrit, faut-il le rappeler, dans les principaux axes du Plan Sénégal Emergent (PSE), qui s’articule notamment autour du «renforcement de la sécurité maritime et de la sûreté maritime, de la relance des ports secondaires qui constituent des maillons importants pour le désenclavement des régions périphériques d’une part, et d’autre part, la continuité territoriale pour la circulation des personnes et des biens, de la création d’un environnement favorable aux investissements dans les secteurs maritimes et portuaires, et enfin de la poursuite de la réforme de la législation maritime ».

« L’approfondissement de la réforme entamée depuis 2002 avec l’avènement d’un Code de Marine marchande incluant les conventions déjà ratifiées par le Sénégal notamment : la convention sur la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS) et le code ISPS ; la convention relative à la pollution en mer (MARPOLL) ; la convention sur les normes de formation des gens de mer et de certification des brevets (STCW), est achevé ».

A en croire, Mme Ndéye Tické Ndiaye DIOP, le nouveau Directeur général de l’ANAM : « Cet effort de mise aux normes de notre législation maritime sera poursuivi pour prendre en charge les nouveaux instruments de l’Organisation internationale du Travail (OIT) ; il s’agit de la Convention sur le Travail maritime (CTM), la convention sur la Pêche (C188), la Convention sur les pièces d’identité de marin (185) ».

Et d’ajouter que « le processus de ratification de ces nouveaux textes est déjà entamé par notre pays. La défense des conditions de vie et travail de nos marins est primordiale, car ce sont ces hommes, « les Gens de mer » qui confèrent au milieu marin son caractère spécifique ».

« Le marin, rappelle-t-elle, « a son identité propre que le législateur se doit de préserver en toute circonstance ».

« Concernant les ports secondaires, fait-elle remarquer, les efforts se poursuivront pour le désenclavement des régions périphériques et l’impulsiond ’une économie régionale plus dynamique en relation ».

D’après Mme Ndéye Tické Ndiaye : « Conformément à l’Axe 2 du Plan Sénégal Emergent (PSE), le capital humain sera renforcé et valorisé par une formation du personnel administratif et technique, tant à l’extérieur qu’au niveau de nos Instituts et Centres de formation. J’ai déjà eu à côtoyer une bonne partie du personnel. Vous êtes réputés efficaces. Cependant, je tiens au triptyque loyauté, discipline, et travail d’équipe (team-building).

« Avec l’appui de nos Autorités, dit la patronne de l’ANAM, des Partenaires techniques et financiers (PTF), la mobilisation et l’engagement du personnel, ainsi que la concertation permanente avec nos partenaires (Organisations Professionnelles, Syndicats et Société Civile), l’espoir est permis pour l’atteinte des objectifs ».

Pour rappel, Mme Ndéye Tické Ndiaye Diop a été nommée Directrice générale de l’ANAM, le mercredi 06 décembre 2017, par le Président de la République Macky Sall. Elle est Ingénieur en Technologie Générale Halieutique (ITGH). Nous reviendrons bientôt sur son parcours académique et professionnel.

CTCOM avec Amadou Tidiane Sow de Thièsinfo.com et rondelleplus.org

 

RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL
un Peuple - un But - une Foi

©2016 Agence nationale des Affaires maritimes