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RESEAU SOCIAUX :
Port de Foundiougne-Ndakhonga - Visite de chantier du MIEP.2 : « les travaux sont réalisés à hauteur de 87% », selon M. PARK de Samsung&Yuil

Aujourd'hui, jeudi 25 février 2021, le Directeur des projets de l'ANAM, M. Magueye GUEYE et deux de ses collègues, MM. Mamadou Bassirou NDIAYE et Alassane DIALLO, Conseillers techniques de M. Massamba Achille Edouard GUEYE, Directeur général de l’ANAM, ont effectué une visite de chantier du MIEP.2, à Ndakhonga à côté de la délégation coréenne qui, par la voix de M. PARK de Samsung&Yuil a déclaré que « les travaux sont réalisés à hauteur de 87% ». 

Dès l’entame de la visite, la délégation de l’ANAM a rendu visite à Madame Seynabou Guéye, Gouverneur de la région de Fatick, pour porter à sa connaissance cette initiative.

Cette rencontre terminée, la délégation a pris congé et fait cap sur le port de Foundiougne-Ndakhonga, où elle a été reçue par la partie coréenne qui s’occupe des travaux et a visité l’ensemble des travaux (voir photos ou la page facebook de l'ANAM à l'adresse suivante : https://web.facebook.com/anamsenegal/posts/247252850275361).

 

Cette dernière (délégation coréenne) est composée des personnes suivantes : MM. PARK de Samsung&Yuil, KANG de Samsung&Eunjin, KIM de Yeedam, LEE de Yeedam, CHOI de Samsung C&T et DIANKHA de Samsung&Eunjin.

Ouvrant les discussions, M. Maguéye GUEYE a rappelé les raisons d’être du projet d’Infrastructures et d’Equipements portuaires 2 (dit MIEP.2) et ses composantes. 

Outre la batterie de dragues, ce projet est en train de construire à Ndakhonga, un terminal hydrocarbures (un débarcadère spécialisé hydrocarbures, une zone de stockage d’hydrocarbures de 11.000 m3 et un système de chargement et de déchargement : pipes, etc.).

Ce projet est constitué de deux parties :

  • la partie onshore, c’est-à-dire, celle qui va de la jetée vers la partie terrestre, s’occupe des pipes, des cuves et des équipements de chargement et de déchargement ainsi qu’un dispositif de lutte contre les incendies et qui est réalisée par la société YUIL ;
  • la partie offshore qui concerne le dépôt ou le terminal pétrolier, est réalisée par EUNJIN ».

Cette précision faite, M. GUEYE invitera M. KIM de Yeedam à présenter les travaux réalisés sur le site.

A son tour, M. KIM invitera M. CHOI de Samsung C&T à faire le point des travaux. Il sera complété par MM. PARK de Samsung&Yuil et KANG de Samsung&Eunjin.

Après un tour de table, M. PARK de Samsung&Yuil dira que « les travaux sont réalisés à hauteur de 87% ».

Pour rappel, sur financement conjoint de la République de Corée (Corée du Sud) et du Sénégal, le Projet d’infrastructures et d’équipements portuaires 1 (dit MIEP.1) a consisté à construire 2 navires d’une capacité individuelle de 13 camions et de 210 passagers), « AGUENE » et « DIAMBOGNE », ainsi qu’une gare maritime moderne à NDAKHONGA (FOUNDIOUGNE) et un complexe frigorifique d’une capacité de 2000 tonnes à Ziguinchor.

Le MIEP.2 est le complément de ce projet dit MIEP.1.

Alassane DIALLO, Conseiller technique en Communication de l’ANAM

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