Agence nationale des Affaires maritimes

RESEAU SOCIAUX :
Ziguinchor - Inauguration du chenal de Casamance : Allocution de Monsieur Yerim THIOUBE, Directeur général de l'ANAM

Le samedi 21 mai 2016, Monsieur Yerim THIOUBE, Directeur général de l'Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM) a prononcé une allocution à Ziguinchor, à l'occasion de l'inauguration du chenal du fleuve Casamance qui est une des composantes du projet ORIO. Rappelons que le Projet ORIO, conjointement financé par le Royaume des Pays-Bas et la République du Sénégal, est de 23 milliards de francs Cfa. Lisez et visionnez ce film : https://www.youtube.com/watch?v=XljmlxmMEPM

Monsieur le Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime.

  • Excellence, Monsieur l’Ambassadeur du Royaume des Pays Bas.
  • Mesdames et Messieurs les Honorables Députés.
  • Monsieur le Ministre-Conseiller de SEM le Président de la République.
  • Monsieur le Gouverneur.
  • Messieurs les Présidents des Conseils départementaux.
  • Monsieur le Maire de Ziguinchor.
  • Messieurs les Maires.
  • Monsieur le Président du Conseil de Surveillance de l’ANAM.
  • Monsieur le Président du Conseil d’Administration du COSAMA, Directeur général du COSEC.
  • Monsieur le Directeur Général du COSAMA.
  • Monsieur le Directeur des Phares et Balises.
  • Monsieur le Conseiller Spécial de SEM le Président de la République, chargé de l’Environnement.
  • Monsieur le Président de la Chambre de Commerce d’industrie et d’agriculture de Ziguinchor.
  • Monsieur Directeur de BOSKALIS INTERNATIONAL.
  • Monsieur le Directeur de INROS LACKNER.
  • Messieurs les Chefs de Services Régionaux, civils et militaires.
  • Monsieur le Président du Collectif des Victimes du bâteau « Le JOOLA » ainsi que les autres éminents Présidents et membres d’Associations de la Belle Casamance.
  • Madame la Présidente des Femmes du Bois Sacré.
  • Mesdames et Messieurs, Distingués invités, en vos rangs et qualités respectifs.

C’est avec un réel plaisir que je prends la parole à l’occasion de cette cérémonie de réception officielle du nouveau chenal dragué du fleuve CASAMANCE, du Projet ORIO pour le développement du Port de Ziguinchor, financé conjointement par le Programme ORIO du Royaume des Pays Bas et l’État du Sénégal, et pilotépar l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM).

Les activités du Projet sont, notamment :

  • Le dragagedu chenal du fleuve Casamance à une profondeur de 7 mètres, au moins, et le balisage lumineux de ce chenal.
  • La construction d’une zone hydrocarbure d’une capacité de stockage de 16.000 m
  • L’extension du port de commerce de Ziguinchor.
  • La construction d’un port de pêche moderne à BOUDODY, pour la pêche artisanale et industrielle.

Nous venons de réceptionner, aujourd’hui, les travaux de dragage et de balisage du fleuve CASAMANCE, lesquels de recevoir, en tous temps, des navires de 6,50 de tirant d’eau, au lieu des 3,20 qui limitaient l’accès desdits navires au port de Ziguinchor.

Pour les autres activités, à savoir : la construction du terminal hydrocarbures, l’extension du port de commerce et la construction du port de pêche de BOUDODY, le Bureau de contrôle, condition préalable, a été retenu : il s’agit du Cabinet international ROYAL HASKONNING DHV, dont les représentants sont, ici, présents.

Mesdames, Messieurs,

C’est, ensemble, et non pas seuls, qu’il nous appartient de construire l’avenir commun du Sénégal, notamment de cette belle région de la Casamance, à fortes potentialités, d’organiser les rapprochements nécessaires et les solidarités et complémentarités économiques avec les autres régions, mais, également, avec nos voisins.

Ainsi, permettez-moi de remercier vivement, l’Agence hollandaise pour l’Entreprenariat (RVO), chargée de mettre en œuvre le  Programme ORIO, qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de ce projet, dont le but est l’amélioration des services de transport maritime pour le développement économique et social de notre pays, en général, de la région naturelle de CASAMANCE, en particulier.

Permettez-moi, Monsieur le Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime de remercier toute la population de CASAMANCE, particulièrement les Autorités locales, notamment Monsieur Al Hassan SALL, Gouverneur de la Région de Ziguinchor, qui, comme ses prédécesseurs, les Gouverneurs Cheikh Tidiane DIENG et Ibou SAKHO, ainsi que ses collaborateurs, a toujours été à nos côtés pour la réussite de ce Projet du Plan Sénégal Émergent (PSE), cher au Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de le République. Monsieur le Gouverneur, encore une fois, je vous dis MERCI.

J’adresse mes remerciements au Commandant Matar FALL, Directeur général de COSAMA et toute son équipe, navigants comme sédentaires, qui, comme tout le monde le sait, travaille en étroite symbiose avec l’ANAM, pour le développement du Pavillon national.

Mes remerciements vont, aussi, à Monsieur Pascal EHEMBA, Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de ZIGUINCHOR (CCIAZ), pour la précieuse collaboration qui existe entre la Chambre et l’ANAM.

Je remercie l’Entreprise BOSKALIS International, et le bureau de Contrôle INROS LACKNER, pour la qualité des travaux et le respect des délais.

Mes félicitations vont à Monsieur Magueye GUEYE, Directeur des Projets et des Enquêtes maritimes de l’ANAM, ainsi qu’à tous les personnels de l’ANAM, dans leurs multiples fonctions, techniques, administratives, financières et communicationnelles, ont concouru à la réalisation réussie des travaux de dragage et de balisage et l’organisation de la présente cérémonie, et qui, comme nous le constatons, ont développé un remarquable savoir-faire dans leurs compétences respectives.

Je ne puis clore la liste des éminentes personnalités, parmi tant d’autres que je ne puis, ici, tous citer, sans remercier le Roi d’OUSSOUYE, les Femmes du Bois sacré ainsi que nos guides religieux, musulmans et chrétiens, qui n’ont cessé de prodiguer des prières, manifestement entendues et agrées par le Tout-Puissant, pour la réalisation du Projet.

En cet instant qui nous réunit dans la joie, je ne puis, également, manquer d’avoir une pensée pieuse pour le Chef du village et Imam de CARABANE, Monsieur Ibou GUEYE, décédé avant la fin des travaux de dragage du fleuve CASAMANCE. Le défunt nous a beaucoup accompagnés par des prières et conseils pour la bonne réalisation des travaux. Repose en paix, CHEF. Ton rêve s’est réalisé et tes fils en verront les fruits.

Une fois n’est pas coutume : m’est-il permis d’adresser à Monsieur Oumar GUEYE, Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, les respectueux et mérités remerciements de l’ANAM, pour la détermination et le constant engagement qu’il a déployés, en vue de lever tous les obstacles, et ils ont été nombreux, qui se sont dressés tout le long du parcours du Combattant qu’a été la conduite de ce Projet.

Mesdames, Messieurs,

Je ne saurais terminer sans remercier vivement Son Excellence,Monsieur Macky SALL, Président de la République, Monsieur le Premier Ministre,Monsieur Mahammed Boun Abdallah Dionne,mais, également encore, Monsieur Oumar GUEYE, Ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, pour la confiance qu’ils ont bien voulu placer en l’ANAM, pour nous avoir donné l’insigne honneur et l’opportunité de servir notre pays, en nous confiant la réalisation des importants projets de développement des Transports fluviomaritimes, inscrits dans le Référentiel national PSE.

Mesdames, Messieurs,

C’est ainsi qu’après ce Projet-ci, sur la base de la Commande publique de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, exprimée sans équivoque possible « L’amélioration des services de transport maritime, pour le désenclavement des régions naturelles de la CASAMANCE et du SINE SALOUM, en vue de leur émergence économique et sociale », l’ANAM a été instruite par Monsieur le Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, d’étudier et de mettre en œuvre d’autres Projets,déjà en cours d’études, pour traduire cette Commande publique en réalités concrètes.

Je vous remercie pour votre très aimable attention ».

RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL
un Peuple - un But - une Foi

©2016 Agence nationale des Affaires maritimes