Agence nationale des Affaires maritimes
En procédant à l'ouverture officielle du chenal du fleuve Casamance, le samedi 21 mai 2016, avec Son Excellence, Monsieur Theo PETERS, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Sénégal, Monsieur Oumar GUEYE, Ministre de la Pêche et de l'Economie, a prononcé un discours, devant le Gouverneur de la région de Ziguinchor, le Directeur général de l'ANAM et des populations du Sud pays. Ecoutez, plutôt lisez, et s'il vous plaît regardez ce film https://www.youtube.com/watch?v=z4Dc9LM1T9I.
C’est pour moi un grand plaisir de me retrouver parmi vous, ici à Ziguinchor, en compagnie de Monsieur THEO PETERS, l’Ambassadeur des Pays Bas au Sénégal, pour procéder à la réception officielle du nouveau chenal du Fleuve Casamance.
Je voudrais au nom de Son Excellence, Monsieur le Président de la République Macky SALL, de Monsieur le Premier Ministre, Mahammad Boun Abdallah DIONNE, de l’ensemble des membres du Gouvernement et à mon nom propre, vous remercier pour l’accueil chaleureux que vous nous avez réservé, et qui témoigne d’un engagement populaire pour la mise en œuvre de cet important projet.
Mesdames, Messieurs,
A travers le Projet ORIO, l’Etat œuvre sans relâche non seulement pour un désenclavement des régions sud du Sénégal, mais un développement du Port de Ziguinchor.
Cet important projet consiste à :
Ce Projet prioritaire, conjointement financé par le Royaume des Pays Bas et la République du Sénégal pour un montant de 23 milliards de FCFA, est inscrit sur la liste des projets « Hubs logistiques intégrés » du Plan Sénégal Émergent (PSE).
C’est pour moi l’occasion d’exprimer au nom de Son Excellence Monsieur le Président Macky SALL, à l’endroit du Royaume des Pays Bas, toute la gratitude du Gouvernement pour l’appui constant qu’il apporte à la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent (PSE), en général, et du Secteur des Transports Maritimes, en particulier.
Mesdames, Messieurs,
Bien gérées, nos richesses maritimes et fluviales représentent de réelles perspectives de développement économique et social de la région.
Pour cela, nous devons renforcer notre plateforme portuaire et améliorer les voies navigables afin de recevoir en toute sécurité les navires de nouvelle génération.
C’est dans ce cadre que s’inscrivent les travaux de dragage et d’aménagement du Fleuve Casamance.
Ces travaux consistent aussi à améliorer la sécurité de la navigation sur le Fleuve Casamance, dont la profondeur moyenne pour la navigation à l’embouchure était initialement à 3,2 mètres.
Cette contrainte physique doublée d’un ensablement à l’embouchure, limitaient la capacité des navires à 1.800 tonnes au maximum.
Aujourd’hui, après le dragage et le balisage du fleuve CASAMANCE, des navires d’un tirant d’eau de 6,5 mètres peuvent accéder en tout temps, de jour comme de nuit, au port de ZIGUINCHOR, en toute sécurité, avec une capacité de transport d’au moins de 6.000 tonnes.
Mesdames et Messieurs,
Cet important travail de dragage et de balisage vient s’ajouter aux nombreux investissements du Gouvernement pour un désenclavement définitif de la région naturelle de la Casamance.
Sur cette liste des réalisations, figure le Port de Carabane, l’acquisition des navires Aguène et Diambogne, le complexe frigorifique de 2000 tonnes à Ziguinchor, etc.
Aujourd’hui, avec ce dragage, nous laissons loin derrière nous, le souvenir inoubliable d’un chenal totalement ensablé qui avait entrainé le quasi enclavement du Port de Ziguinchor.
Mesdames, Messieurs,
Permettez-moi de féliciter l’Entreprise BOSKALIS INTERNATIONAL, ici présente pour ce travail bien fait. Il est important de signaler, pour s’en féliciter, que le chantier est livré un mois avant la fin du délai contractuel. Je salue, également, l’expertise de la Mission de Contrôle, INROS LACKNER.
J’instruis le Directeur général de l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM) et le bureau de Contrôle Royal Haskonning DHV, qui a débuté ses prestations, cette semaine, de mettre en œuvre, dans les meilleurs délais, les autres activités du Projet. Il s’agit des travaux d’extension du Port de Ziguinchor et de la construction du Port de pêche de BOUDODY.
Mesdames et Messieurs,
Je ne saurais terminer mon propos sans toutefois remercier et inviter les populations de la verte Casamance, plus particulièrement les usagers du port et les armateurs des navires, à faire bon usage du nouveau chenal que l’Etat met à leur disposition.
Ensemble, nous pouvons relever le défi de l’émergence économique et sociale, en faisant du Sénégal, un pays à vocation maritime doté d’infrastructures et d’équipements maritimes modernes pour le développement de nos échanges commerciaux internes et externes comme nous y invite Son Excellence, Monsieur le Président de la République.
Je vous remercie.