Agence nationale des Affaires maritimes

RESEAU SOCIAUX :
Casamance : Les travaux de dragage du fleuve lancés

iGFM – (Casamance) Les travaux de dragage du fleuve Casamance, financés par les Pays-Bas, à hauteur de 23 milliards, ont démarré il y a 72 heures. La bonne nouvelle a été annoncée, ce mardi  08 septembre 2015 à Ziguinchor, par l’administrateur des affaires maritimes et chef de la compagnie maritime sud, M. Ahmadou Lô. «Grâce au projet Orio d’un montant de 23 milliards FCFA soit 35 millions d’Euros, les travaux de dragage du fleuve Casamance ont démarré depuis le vendredi dernier», a révélé Ahmadou Lo. Et de poursuivre, «le dragage est en train d’être par une entreprise hollandaise qui a été retenue et qui s’appelle Boskalis International.

Le fleuve Casamance sera dragué de l’embouchure au port de Ziguinchor, soit une distance de 120 Km de sept (7) m de profondeur pour permettre aux gros navires de venir au port de Ziguinchor. Après le dragage, des bouées et des balises lumineuses seront installées pour mettre aux bateaux de naviguer la nuit et à toute heure.» Ainsi, pour la première fois, le fleuve Casamance va être dragué.

Pour rappel, le président de la république Macky Sall avait donné des instructions très claires à son gouvernement et plus particulièrement au ministre de l’Economie maritime. La fin des travaux prévus au plus tard le mois de décembre prochain,  il sera possible au bateau Aline Sitoé Diatta, aux navires Aguène et Diambogne et à d’autres grosses embarcations de naviguer en tout lieu et en tout temps, de jour comme de nuit sur le fleuve Casamance» a assuré M. Lo qui croit ferme qu’il y aura un bon dragage et un bon balisage lumineux du fleuve Casamance.

Les populations et les usagers des différents bateaux qui assurent la liaison maritime Dakar-Ziguinchor-Dakar et qui gardent toujours en mémoire le drame du naufrage du «Joola» ont salué le démarrage de ces travaux pour le dragage du fleuve Casamance. Des populations qui avaient, il y a quelques mois seulement, pour non dragage du fleuve, invitaient le gouvernement du Sénégal à suspendre le trafic du bateau Aline Sitoé Diatta. «Le dragage terminé, Macky Sall et son gouvernement pourront gagner le pari du développement économique de la région», disent des populations qui demandent par ailleurs au Chef de l’Etat, de réaliser le projet de construction du port de pêche de Boudody afin que les produits halieutiques de la Casamance puissent être acheminés, dans les meilleurs délais, à l’étranger.

RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL
un Peuple - un But - une Foi

©2016 Agence nationale des Affaires maritimes