Agence nationale des Affaires maritimes

RESEAU SOCIAUX :
PROJETS ET PROGRAMMES Transport fluviomaritime : Oumar Guèye annonce le dragage des fleuves Casamance et Sine-Saloum

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, a annoncé, hier à Ziguinchor, le dragage, pour la première fois, des fleuves Casamance et Sine Saloum. M. Guèye a indiqué que le président de la République a donné des instructions très claires dans ce sens.  

Selon le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, grâce au Programme Orio avec les Pays-Bas, d’un montant de 21 milliards de FCfa, le fleuve Casamance va être dragué incessamment.

L’entreprise est retenue déjà et elle va démarrer très bientôt ses travaux. « Probablement, d’ici à la fin du mois de mars au plus tard, les travaux de dragage du fleuve Casamance, de l’embouchure au port de Ziguinchor, sur 120 km, vont être effectués pour le grand bonheur de la population de la région de Ziguinchor et de Casamance, de manière générale », a révélé Oumar Guèye. Le ministre a déploré le fait qu’actuellement, le bateau « Aline Sitoë Diatta », qui assure la liaison fluviomaritime entre Ziguinchor et Dakar, soit obligé de naviguer en plein jour.  Cette situation est due à l’existence de zones où le niveau de profondeur pose problème et qui réduisent la navigabilité d’ « Aline Sitoë Diatta » la nuit.

« C’est la raison pour laquelle Aline Sitoë Diatta quitte toujours en plein jour et arrive en plein jour en Casamance », a fait remarquer Oumar Guèye. Il a assuré qu’une fois le dragage du fleuve Casamance est fait, il sera possible au bateau « Aline Sitoë Diatta », ainsi qu’aux navires « Aguéne » et « Diambogne » de naviguer de jour et de nuit. Le ministre a promis qu’il y aura un bon dragage et un balisage lumineux.

Pour ce qui est du dragage du fleuve Sine Saloum, le ministre a fait savoir que l’appel d’offre est en voie d’être lancé et que les travaux seront réalisés dans le Budget consolidé d’investissements 2015 pour permettre aussi à « Aguéne » et « Diambogne » d’accoster en toute sécurité, au port de Ndakhonga-Foundiougne.

 Moussa SADIO (Le Soleil)

RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL
un Peuple - un But - une Foi

©2016 Agence nationale des Affaires maritimes